Le Lombric Festival

Publié le par Emmanuelle

    

La plus belle installation de sanitaires écologiques se trouvait à Giez (Suisse) du 10 au 12 août 2006.
Pour l’occasion, les organisateurs du festival du Lombric, avec l’assistance de l’association Picabio ont proposé au public :
3 pissoirs hommes 5 places
6 pissoirs femmes
4 cabines Pipi-caca
et une cabine handicapés King Size


Un grand merci aux "ministaffs" qui nous ont aidé à préparer les fûts pour la fête et rendu bien d’autres petits services encore…
 
 

Notre récolte a été bonne (16 bottes de paille + 8 fûts), malgré des conditions météorologiques épouvantables faisant fuir le public et qui ont rendu la maintenance des toilettes ardue.
 
Ce qui semble banal dans des toilettes de manifestations habituelles, devient inadmissible aux yeux du public, dans les toilettes à compost. Des traces de diarrhée, un jet de vomi, un tampon ou du papier jeté à côté de la poubelle condamnent les toilettes écologiques d’emblée par certains usagers... Ainsi, nous nous efforçons de garder nos sanitaires impeccables pour que les utilisateurs s’y sentent « comme à la maison ».
Boue, poches d’eau sur les toits, humidité généralisée ont été notre quotidien durant 3 jours. Nous avons une fois encore vérifié la pertinence des toilettes sèches pour une collectivité en plein air : la sciure est notre meilleure alliée, quel merveilleux matériau…

Encore un petit mot sur le festival et ses participants car j’ai vécu ces trois jours comme une aventure à temps complet : des contacts et des échanges riches, une épreuve physique à patauger dans la gadoue, lutter contre le froid et l’humidité, des moments pleins d'émotions…

Des organisateurs calmes et responsables, un public à l’écoute et des bénévoles en or sont le secret du Lombric.

Enfin un rayon de soleil pour le démontage de la manifestation…

...Le comité de l’association Picabio cesse quelques semaines ses activités sur le terrain pour faire le bilan de cet été chargé et préparer les prochaines aventures de nos cabines.

Nous vous conseillons également la lecture du 24heures :

- 25 juillet 2006 : pour la première fois des toilettes sèches de Picabio sont présentées
-  la lettre des lecteurs de M. P. Lehmann du 14 août
- le cahier immobilier du 16 août sur la maison écologique

Publié dans écologie - eau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
bonjour, en fait c'est un conseil dont j'ai besoin : je veux ouvrir une aire de jeux pour enfants, permanente. pic de fréquentation environ 150 personnes. Quel genre de toilettes sèches puis-je installer? merci d'avance
Répondre