compostage

Publié le par Emmanuelle

Ici, je vous propose un petit chapitre sur le compostage.

Depuis l’installation en appartement de mes toilettes sèches, mon jardin s’est enrichi de 2 composteurs dit « thermiques » qui ne sont rien d’autre que des blocs plastiques perforés.

J’ai toujours beaucoup de réticence à installer du plastique dans le jardin, mais quelques avantages m’ont fait pencher pour cette solution.
  • J’habite dans une ancienne maison, de 3 appartements et suis évidemment la seule à utiliser des toilettes à compost. Dans la mise en service de ces composteurs, j’y voyais un aspect «discret».
  • Cela permet aussi d’éviter que les enfants aillent jouer sur un tas de compost où des excréments sont entreposés.
  •  
  • Ces blocs gagnent aussi un peu de place par rapport aux tas d’un compost à ciel ouvert, et oui, les tas ont tendance à s’étaler !
Toutefois quelques remarques moins positives sont à formuler…
  • Après quelques mois, je dois avouer que je ne suis pas certaine que les transformations en humus gagnent en rapidité.
  •  
  • On ne peut pas non plus donner un coup de fourche pour mélanger la matière ce qui me semble pourtant un bon moyen d’activer le processus.
  • Le premier composteur s’est rempli un peu vite en raison d’une utilisation un peu exagérée de sciure - il y a des enfants qui adorent ça !
Contrairement aux idées reçues, le papier hygiénique est un des premiers éléments à être absorbé et disparaît au bout d’un mois.

Je tourne donc sur trois tas :
  • 1 composteur plein, en sommeil pour les 6 prochains mois
  • 1 composteur en court de remplissage
  • 1 tas de compost en fin de maturation où je déverse régulièrement un peu du contenu du premier composteur et où les autres habitants de la maison déposent leurs déchets de cuisine.
Pour ceux et celles qui cherchent encore les meilleures solutions à leur projet de toilette à compost, il peut donc être intéressant de s’équiper d’un composteur thermique si les 2 ou 3 arguments ci-dessus vous correspondent. Pour les autres, un compost en tas, cerné par quelques palettes, est largement suffisant et peut-être bien plus esthétique !

Publié dans écologie - eau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article